



Study with the several resources on Docsity
Earn points by helping other students or get them with a premium plan
Prepare for your exams
Study with the several resources on Docsity
Earn points to download
Earn points by helping other students or get them with a premium plan
Community
Ask the community for help and clear up your study doubts
Discover the best universities in your country according to Docsity users
Free resources
Download our free guides on studying techniques, anxiety management strategies, and thesis advice from Docsity tutors
Découvrez le rôle central du système nerveux dans la coordination des actions avec l'environnement extérieur et la communication entre les différentes parties du corps. Divez dans son anatomie, découvrez les cellules nerveuses, le système nerveux central et périphérique, les réflexes et les substances psychoactives telles que le tabac, la caféine et l'alcool.
What you will learn
Typology: Study notes
Uploaded on 02/25/2020
1 document
1 / 5
This page cannot be seen from the preview
Don't miss anything!
Le système nerveux est le centre de commande de notre corps. Il est responsable de la coordination des actions avec l’environnement extérieur et de la communication entre les différentes parties du corps. Il contrôle les émotions, dirige toutes les actions volontaires et involontaires (battement du cœur, péristaltisme). Il est responsable de nos facultés intellectuelles (intelligence, mémoire, pensée, raisonnement, perception sensorielle, jugements).
Cellules nerveuses ou Neurone:
Dendrites: Prolongements cellulaires qui acheminent les influx vers le corps cellulaire. Corp cellulaire: Contient le cytoplasme et les organites habituels. Noyau: Centre de régulation de la cellule Axone: Prolongement cellulaire qui achemine l’influx nerveux du corps cellulaire jusqu’aux boutons synaptiques, puis vers une autre cellule. Gaine de myéline: Membrane cellulaire constitué surtout de lipides qui protège l’axone et augmente la vitesse de l’influx nerveux.
Noeud de Ranvier: Endroit où se forme l’influx nerveux, qui voyage de noeud en noeud. Telodendrons: Ramifications de l’axone Bouton synaptique: Extrémité des telodendrons où un neurotransmetteur est libéré.
Système Nerveux Central:
Encéphale
Cerveau: Il est constitué de 5 lobes: lobe frontal, lobe pariétal, lobe temporal, lobe occipital et le lobe insulaire. La principale voie de communication est le corps calleux. Le cerveau constitue le centre de la motricité. Le cortex produit les influx nerveux qui ordonne aux muscles de se contracter. Aussi, il interprète les sensations. Le cerveau est le centre des facultés intellectuelles comme la mémoire, le jugement et le raisonnement. Finalement, il coordonne les cycles d’éveil et de sommeil.
Cervelet: Il responsable de notre équilibre, de la posture et de la coordination des mouvements. Le cervelet permet des mouvements plus précis (responsable de la motricité fine ).
Tromp cérébral: Le bulbe rachidien contrôle les fonctions involontaires comme le rythme respiratoire, la fréquence cardiaque, la
La drogue est une substance chimique qui modifie les communications entre les neurones.
Tabac: Toxique (comme Keanu), car il renferme plusieurs poisons comme la nicotine et le goudron. Il provoque aussi des conséquences négatives.
Caféine: Peut créer une dépendance (comme pour Da) et provoque des tremblements et de l’insomnie.
Alcool: Peut avoir des conséquences graves sur les organes et mène à l’ivresse si on en consomme trop. L’ivresse se divise en 3 phases:
● Phase d'exubérance (l’individu est plus animé, bavard et moins gêné) ● Mauvaise coordination (on peut-être tenter de faire des choses dangereuses ● Phase de coma (perte de sensibilité consciente et de la motricité volontaire)