





























































Study with the several resources on Docsity
Earn points by helping other students or get them with a premium plan
Prepare for your exams
Study with the several resources on Docsity
Earn points to download
Earn points by helping other students or get them with a premium plan
Community
Ask the community for help and clear up your study doubts
Discover the best universities in your country according to Docsity users
Free resources
Download our free guides on studying techniques, anxiety management strategies, and thesis advice from Docsity tutors
Cours et travaux pratique sur linux (Unix) ainsi que les TPs pour niveau BTS ou Facc ou pour préparer le certificat LP1 Linux
Typology: Essays (university)
1 / 69
This page cannot be seen from the preview
Don't miss anything!
Un logiciel libre est un logiciel qui est fourni avec l'autorisation pour quiconque de l'utiliser, de le copier, et de le distribuer, soit sous une forme conforme à l'original, soit avec des modifications, ou encore gratuitement ou contre un certain montant.
Le terme logiciel « open source » (littéralement à source ouvert) est utilisé par certaines personnes pour qualifier plus ou moins la même catégorie que le logiciel libre. Ce n'est pas exactement la même catégorie de logiciel : ils acceptent certaines licences que nous considérons trop restrictives et il y a des licences de logiciel libre qu'ils n'ont pas acceptées. Toutefois, les différences entre les deux catégories sont minimes : pratiquement tous les logiciels libres sont « open source » et presque tous les logiciels « open source » sont libres.
La GNU GPL (Licence Publique Générale GNU) est un ensemble spécifique de conditions de distribution pour un programme. Le projet GNU l'utilise comme conditions de distribution de la plupart des logiciels GNU.
Le système d'exploitation GNU est un système d'exploitation de type Unix (Mais qui n’est Unix.. GNU is Not Unix ), qui est entièrement libre, et que nous avons développé au sein du projet GNU depuis 1984.
le Système d'exploitation est la propriété exclusive de l'entreprise qui l'a créé. Il appartient à quelqu'un. Il n'est pas libre d'utilisation. Il est sous une licence d'exploitation
Labs. Il a ensuite été distribué gratuitement notamment aux gouvernements et aux universités. Divers organismes en supporte différentes distributions : System V La branche d' AT&T qui allait devenir System V de UNIX System Labs (USL) BSD ( Berkeley Software Developpement ) développé par l'Université de Californie Unix SCO , Unix commercial basé sur System V développé dès 1979 par Santa Cruz Operations et Hewlett Packard AIX , Unix commercial basé sur System V développé en février 1990 par IBM Sun Solaris , Unix commercial basé sur System V et BSD développé par SUN Microsystems 1 sur 6
La plupart des Unix sont soumis à des licences de copyright. En 1983 AT&T eût le droit de commercialiser son Unix, ce qui marqua l'apparition de UNIX System V, la version commerciale de son système Unix. En 1985 un professeur hollandais, nommé Andrew Tannenbaum , développa un système d'exploitation minimal, baptisé Minix , afin d'enseigner la programmation système à ses étudiants. En 1991 un étudiant finlandais, Linus Torvalds, décida de concevoir, sur le modèle Minix, un système d'exploitation capable de fonctionner sur les architectures de type 386. Il baptisa ce système d'exploitation " Linux " Voici un schéma non exhaustif retraçant globalement l'apparition des principaux systèmes de type Unix : Linux a été diffusé pour la première fois par Linus Torvalds en 1991. Son modèle de développement est libéré du droit d'auteur. Il adopte la licence GPL créée par Richard Stallman quelques années auparavant. Richard Stallman est également à l'origine du projet GNU, sans lequel Linux ne servirait pas à grand chose. Certaines personnes préfèrent ainsi parler de système GNU/Linux. Linux implémente la plupart des commandes system V, BSD et Unix. GNU/Linux , souvent appelé Linux par abus de langage, est un système d'exploitation au même titre que Windows de Microsoft ou Mac OS X d'Apple. La différence essentielle est que ce système d'exploitation est libre. Lorsque l'on parle de Linux, on se réfère en fait très souvent à une distribution (ensemble de logiciels) utilisant Linux comme cœur du système d'exploitation. Il existe (du fait de sa liberté) de multiples distributions (Ubuntu, Mandriva, Debian, Suse, etc.).. GNU/Linux est d'une remarquable stabilité (Il tombe rarement en panne). De plus, GNU/Linux est un système multitâche : sous Linux vous pouvez formater un disque, écouter un CD audio, graver un DVD de sauvegarde, télécharger des fichiers sur Internet, mettre à jour votre distribution. GNU/Linux fonctionne sur un nombre impressionnant de matériels (architectures): ordinateurs, téléphones portables et autres. Il existe des distributions GNU/Linux tenant sur une disquette ou sur une petite clef USB, d'autres sur plusieurs DVD et d'autres sont embarquées dans des cartes dédiées! Le fait que GNU/Linux ne soit qu'un système d'exploitation (pas une interface graphique + un système
Option(s) de configuration : LC. Les priorités de Debian sont la stabilité et l'efficacité, et non pas la facilité d'utilisation. Afin de laisser la plus grande marge de manœuvre possible à l'utilisateur, n'est installé par défaut que ce qui est indispensable. La gestion des paquetages est aisée, le reste se fait à la main. Trois versions sont disponibles selon les goûts et le type d'utilisation: stable : particulièrement stable et sécurisée. Les paquetages ont été testés et retestés pendant au moins 6 mois avant d'être figés. Il s'agit donc de versions parfois très anciennes de ces paquetages. testing : bon compromis pour une utilisation de bureau. Des paquetages assez récents, mais parfois quelques ennuis. unstable : des paquetages très récents et non-testés. Se destine plutôt à des utilisateurs avertis.
Sites officiels : http://www.fedora.redhat.com ou bien http://www.fedoraforum.org .ou : http://www.fedora-fr.org Option(s) de configuration : LC/IG+. Fedora offre un confort et une facilité d'installation, d'utilisation, d'administration poussés et est accessible à tous, qu'ils soient confirmés sous GNU/Linux ou débutants. RedHat utilise Fedora comme plan de travail pour ses propres solutions professionnelles, en y incorporant les dernières technologies du monde GNU/Linux. Elle est idéale pour ceux qui veulent disposer de mises à jour rapides et des derniers correctifs de sécurité. Le projet sort deux à trois nouvelles versions par an. NB : Utiliser la diapo intro_linux.ppt pour presenter cette leçon Puis à la fin distribuer le support de cours .Le relire et le commenter avec les étudiants
TP 1: Repartitionner, installer Linux (Ubuntu), Conserver Windows Cet article va vous guider pour installer Linux sur votre ordinateur en repartitionnant votre disque et en conservant Windows. Nous allons installer Ubuntu 8.04 qui est une distribution de Linux facile à utiliser et qui contient un outil de partitionnement intégré facilitant l'installation. A chaque démarrage, vous pourrez choisir entre Windows et Linux. Le nécessaire Le CD d'Ubuntu (Vous pouvez http://www.ubuntu-fr.org/telechargement sur internet et le graver en image iso ,) Une machine avec Windows déjà présent (quelle que soit sa version). Au minimum 10 Go de libre dans la partition Windows Plus de 512 Mo de mémoire vive (1Go recommandé)
1. Telecharger et graver le cd/Dvd installation Ubuntu derniere version Il est recommandé de libérer plus de place dans la partition Windows afin de réduire le travail de l'outil de partitionnement. Note: Il n'est pas nécessaire de défragmenter votre disque avant d'installer Ubuntu: L'outil de partitionnement est capable de déplacer des fichiers dans la partition Windows. Il faut juste veiller à avoir assez de place disponible. 2. Installation Insérez le CD d'Ubuntu dans le lecteur et redémarrez l'ordinateur. Un écran va s'afficher: à l'aide des flèches, sélectionnez le français et pressez ENTREE. Sur cet écran, choisissez "Installer Ubuntu": Laissez le système se charger:
Dans l'écran suivant, sélectionnez "Guided", puis déplacez le curseur pour choisir la taille de la partition que vous voulez réserver à Ubuntu. La partition Windows sera réduite d'autant. Je vous recommande 10 Go, ce qui laisse assez de liberté pour essayer de nombreux logiciels, mais libre à vous de choisir plus grand. Puis cliquez sur "Suivant" et laissez faire le repartitionnement (qui peut prendre un certain temps s'il y a des fichiers à déplacer à l'intérieur de la partition Windows). Entrez ensuite votre nom, identifiant, mot de passe et le nom que vous voulez donner à cette machine.
Si vous souhaitez importer des profils, configuration, signets ou fichiers de Windows, cochez les cases appropriées (ce n'est absolument pas obligatoire). Ubuntu est alors prêt à installer: confirmez en cliquant sur "Installer": Laissez l'installation se poursuivre. Cela va durer un certain temps. Ubuntu a terminé l'installation et il est prêt à redémarrer l'ordinateur. Cliquez sur "Redémarrer maintenant". Une fois le message ci-dessous affiché, vous pouvez retirer le CD d'Ubuntu du lecteur et presser la touche ENTREE.
Webographie : http://www.linuxfacile.net/telecharger/telecharger-ubuntu.html NB : L’utilisation de la distribution Ubuntu derriere une Machine vertuelle (VirtuelBox) et aussi aborder dans ce TP Dans ce TP on realisera une connexion Internet sous Ubuntu à l’aide de MODEM 3G , une connexion Wifi , une connexion filaire. Le manuel « Premier pas avec Ubuntu est donné aux étudaints pour se familiriser avec l’interface graphique et les atouts d’Ubuntu. Les documents Manuel_linux_1.pdf et Manuel_linux_2.dbf sont donnés aux étudiants pour être imprimés et integrer au support de cours. Ch2. Terminaux, interpréteur de commande Unix (Le shell) et arboressence des fichiers I. Un peu de terminologie : terminal : le périphérique (au sens large) qui est utilisé pour lire les commandes saisies au clavier par l'utilisateur et en afficher le résultat. Les plus couramment utilisés en mode graphique(Xwindows) sont xterm , gnome-terminal (sous Gnome ) ou kterm (sous KDE ). En mode texte, la console est le terminal. shell : ( interpréteur de commandes ) le programme chargé de lire les commandes de l'utilisateur puis de les éxécuter. Un shell interactif est éxécuté dans un terminal. Le shell utilisé par défaut est le bash (ou Bourne Again SHell ). environnement : c'est une collection de variables (dites d' environnement ) permettant de configurer le comportement de nombreux programmes, en particulier du shell lui-même. Le shell c'est un programme qui se trouve dans le répertoire /bin. On distingue plusieurs shells
Le shell permet d'exécuter des commandes, d'explorer l'arborescence du système, de créer, d'éditer et de supprimer des fichiers, etc. Les systémes de fichier sous Linux Sous GNU/Linux c'est un peu plus compliqué car les fichiers du système ontchacun une place définie. Path Description / nom de la racine de l'arborescence système /bin contenant les exécutables nécessaire au fonctionnement du système /dev (^) contenant les fichiers spéciaux correspondant aux (pilotes de)périphériques /usr/bin contenant les exécutables des programmes installés /usr/sbin contenant des commandes disponibles que pour le super utilisateur ( root ) /sbin contenant des commandes disponibles que pour le super utilisateur maisqui sont indispensable au fonctionnement, surtout lors du démarrage, dusystème /boot (^) contenant le(s) noyau(x) ainsi que d'autres fichiers nécessaires àl'amorçage du système /etc contenant les fichiers de configuration de la plupart des programmessystèmes, serveurs et parfois les fichiers de configuration par défaut desprogrammes des utilisateurs. /var (^) contenant des fichiers utilisés par différents programmes systèmes, parexemple il contient des logs , des sockets etc.
FAT32 4 GiB 8 TiB Non Non Ce système de fichiers, aussi créé par Microsoft, est une évolution de son prédécesseur. Depuis sa version XP, Windows ne peut pas (ou bloque volontairement) formater une partition en FAT32 d'une taille supérieure à 32 Go. Cette limitation ne s'applique pas sous Linux, de même qu'avec des versions antérieures de Windows. Une partition FAT32 d'une taille supérieure à 32 Go formatée pourra être lue par Windows NTFS (New Technolo gy File System) Limitée par la taille de la partition 2 TiB Oui Non Ce système de fichiers a aussi été développé par Microsoft, et il reste très peu documenté. L'écriture depuis Linux sur ce système de fichiers a longtemps été considérée comme risqué; aujourd'hui, on dit que le support de l'écriture est stable. Néanmoins, puisque peu de tests ont encore été expérimentés, il est plus prudent de dire que l'écriture sur ce type de partition doit être considérée comme risquée et expérimentale. Pour autoriser l'écriture sur une partition NTFS sous Ubuntu, vous devrez activer un module du noyau ou utiliser le pilote Captive-ntfs ext2fs (Extende d File System) 2 TiB 4 TiB Non Oui Extended File System est le système de fichiers natif de Linux. En ses versions 1 et 2, on peut le considérer comme désuet, car il ne dispose pas de la journalisation. Ext2 peut tout de même s'avérer utile sur des disquettes 3½ et sur les autres périphériques dont l'espace de stockage est restreint, car aucun espace ne doit être réservé à un journal. ext3fs 2 TiB 4 TiB Oui Oui ext3 est essentiellement ext2 avec le support de la journalisation. Il est possible de passer une partition formatée en ext vers le système de fichiers ext3 (et vice versa) sans formatage.
ReiserF S 8 TiB 16 TiB Oui Oui Développé par Hans Reiser et la société Namesys, ReiserFS est reconnu particulièrement pour bien gérer les fichiers de moins de 4 ko. Un avantage du ReiserFS, par rapport à ext3, est qu'il ne nécessite pas une hiérarchisation aussi poussée: il s'avère intéressant pour le stockage de plusieurs fichiers temporaires provenant d'Internet. Par contre, ReiserFS n'est pas recommandé pour les ordinateurs portables, car le disque dur tourne en permanence, ce qui dépense beaucoup d'énergie. TiB = Tibioctet (1024 gibioctets) GiB = Gibioctet (1024 mibioctets) [ Plus d'informations sur la Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Octet ] II. Comment accéder à la ligne de commande Pour accéder à la ligne de commande, il est possible d'utiliser un terminal ou encore une Console. Pour ce faire, deux possibilités sont offertes : utiliser le menu du bureau ( Gnome, Kde, etc .). Il s'agit de la méthode conseillée. Utiliser les consoles virtuelles (il y en a 6).(tty1,tty2…) CTRL+ALT+F3 -- > tty III. L'invite de commande du shell après la connexion L'invite de commande (ou prompt) du shell a en général la forme suivante : nom@machine ~ $ nom - représente l'identifiant de l'utilisateur connecté machine- représente le nom de la machine ~ est un raccourci qui signifie le répertoire personnel /home/utilisateur $ signifie que vous êtes connecté en tant qu'utilisateur Si au lieu de $ le signe # apparaît, alorsvous êtes connecté en tant que superutilisateur ( root ). Pour revenir au mode graphique depuis une console virtuelle, utiliser la combinaison de touches ALT+F Sous Ubuntu onpeut simuler root sans l’être avec la commande sudo IV. Variables d'environnement à connaître HOME, USER, GROUPS, UID, PWD, SHELL, PATH, HOSTNAME HOME contient le répertoire d'utilisateur USER contient le login d'utilisateur PWD contient le répertoire courant SHELL contient le nom du shell de connexion PATH contient la liste des répertoires où se trouvent les commandes que l'utilisateur peut exécuter HOSTNAME contient le nom de la machine HISTSIZE contient la taille maximale des commandes exécutées contenues dans le fichier historique PS1 contient les paramètres d'affichage de l'invite de commande (le prompt)
apropos lpr imprime le fichier demandé print chmod change l'attribut d'un fichier chmod XXX fichier XXX= Utilisateur|Groupe|Autres où X représente un entier 1<X< Lecture=4, Ecriture=2, Exécution= X=Lecture+Ecriture+Exécution 0 signifie aucun droit 1 signifie droit d'exécution 2 signifie droit en écriture 3 signifie droit en écriture et en exécution 4 signifie droit en lecture 5 signifie droit en lecture et en exécution 6 signifie droit en lecture et droit en écriture 7 signifie tous les droits chfn change les informations personnelles vues avec finger chsh change le shell : chsh user emplacement_du_shell finger liste des utilisateurs en ligne traceroute trace le chemin entre la machine locale et la machine visée ftp [machine] [port] get put quit transfert de fichier entre la machine locale et la machine cible récupère un fichier envoie un fichier quitte la session FTP telnet [machine] effectue un telnet talk permet de parler à un utilisateur connecté talk user mesg autorise ou non la commande talk mesg n : Empeche la reception de messages talk mesg y : Permet la reception de messages talk logout déconnexion
CH 3 Les Commandes de base de UNIX/LINUX Dans ce chapitre on va utiliser les commandes de base UNIX/LINUX pour copier, déplacer, retirer,chercher des fichiers et des répertoires dans l’arboressence des fichiers Linux.
4- Déplacer et renommer des fichiers Pour renommer un fichier, un répertoire ou pour déplacer un fichier ou un répertoire vers un autre endroit, utilisez mv. Syntaxe : mv [options] source cible Source et cible peuvent être un fichier ou un répertoire. Options courantes: -i interactive: prompt to overwrite (demande confirmation) -f force: force the overwriting -v verbose Exemples: mv .[a-z] /tmp mv readme readme.orig mv ls /bin mv -fi bin/ /bin 5- Supprimer des fichiers et des répertoires Pour supprimer des fichiers ou arborescences, utilisez rm. Syntaxe : rm [options] fichier fichier peut être un fichier ou un répertoire. Options courantes: -i interactif: demande confirmation pour chaque suppression -f forcer: forcer l'écrasement -r recursif: supprimer les sous-répertoires et leur contenu Attention : Il n'y a pas de commande pour annuler la suppression. Exemples: rm .[a-z] rm readme readme.orig rm ls /bin rm -rfi /bin cd; rm -rf * . 6- Contenu des fichiers et emplacement Linux/Unix ne distingue pas un type de fichier par son extension, comme Windows. Pour déterminer le contenu d'un fichier, utiliser file. file /etc .bashrc /bin/ls /dev/cdrom /etc: directory .bashrc: ASCII English text /bin/ls: ELF 32-bit LSB executable, Intel 80386, version 1 (SYSV), dynamically linked (uses shared libs), stripped /dev/cdrom: symbolic link to /dev/hdc Pour déterminer si une commande est une commande interne du shell ou un programme, utilisez type , et utilisez which pour trouver sa position. type cp cd ls cp is /bin/cp cd is a shell builtin ls is aliased to `ls $LS_OPTIONS' type is a shell builtin which cut /usr/bin/cut
Pour afficher le répertoire courant utiliser la commande pwd. $pwd /etc/bin 7- Trouver des fichiers dans le sous-répertoire d'une arborescence Pour trouver un fichier dans une arborescence, utilisez find. Syntaxe : find [répertoire de recherche] [critères de recherche] La commande find doit être utilisé avec l'option -print. Sans l'utilisation de cette option, même en cas de réussite dans la recherche, find n'affiche rien à la sortie standard (l'écran, plus précisément le shell). Les critères de recherche sont les suivants : -name recherche sur le nom du fichier, -perm recherche sur les droits d'accès du fichier, -links recherche sur le nombre de liens du fichier, -user recherche sur le propriétaire du fichier, -group recherche sur le groupe auquel appartient le fichier, -type recherche sur le type (d=répertoire, c=caractère, f=fichier normal), -size recherche sur la taille du fichier en nombre de blocs (1 bloc=512octets), -atime recherche par date de dernier accès en lecture du fichier, -mtime recherche par date de dernière modification du fichier, -ctime recherche par date de création du fichier. Recherche par nom de fichier Pour chercher un fichier dont le nom contient la chaîne de caractères toto à partir du répertoire /usr , vous devez tapez : find /usr -name toto -print En cas de réussite, si le(s) fichier(s) existe(nt), vous aurez comme sortie : toto En cas d'échec, vous n'avez rien. Pour rechercher tous les fichiers se terminant par .c dans le répertoire /usr , vous taperez : *find /usr -name " .c " -print Vous obtenez toute la liste des fichiers se terminant par .c sous les répertoires contenus dans /usr (et dans /usr lui même). Recherche suivant la date de dernière modification Pour connaître les derniers fichiers modifiés dans les 3 derniers jours dans toute l'arborescence ( / ), vous devez taper : find / -mtime 3 -print Recherche suivant la taille Pour connaître dans toute l'arborescence, les fichiers dont la taille dépasse 1Mo (2000 blocs de 512Ko), vous devez taper : find / -size 2000 –print 8- whereis and which Pour localiser un binaire, un fichier source, ou une page de manuel, utilisez whereis.